Découvrez les vins de Loire
Le vignoble angevin
Le vignoble angevin connaît un véritable essor lorsque Henri II Plantagenêt, comte d’Anjou, devient roi d’Angleterre en 1154: il fait servir les vins d’Anjou à la cour, habitude que conservent ses successeurs Jean-sans-Terre et Henri III. Ainsi, pendant près d’un millénaire, toutes les têtes couronnées de France et d’Angleterre contribuent à la réputation des vins de Loire.
Dès la création des AOC en 1936, sont reconnues comme Appellations d’Origine Contrôlée Muscadet, Quincy, Sancerre et Vouvray. Suivront les vins des différents vignobles d’Anjou, de Saumur, de la Touraine et du Centre. Le mouvement se poursuit au XXIème siècle, avec la reconnaissance de l’appellation Saumur Puy-Notre-Dame en 2009, la création de l’appellation Saumur Rosé en 2015 et l’élargissement de l’appellation Chinon en 2016.
Repérez le panneau « Vignoble & Découverte » pour découvrir des vignerons, hôtels et restaurants de qualité. Notre hôtel et restaurant La Croix Blanche Fontevraud en sont des membres fiers.
Une trentaine d’appellations
Avec une trentaine d’appellations, le vignoble d’Anjou-Saumur jouit d’une diversité extraordinaire ! Des blancs secs, moelleux et liquoreux, des rosés frais et tendres, des rouges à boire jeunes ou de grande garde.Le vignoble de l’Anjou-Saumur en chiffres :
- 32 appellations
- 2 grands crus
- 20.000 hectares
- 1.000.000 hectolitres
- Le vignoble de Val de Loire fait parti de Vitour. Vitour réunit les vignobles européens inscrits au patrimoine de l’humanité de l’Unesco. Les autres vignobles se trouvent au Portugal (la vallée du Haut Douro et l’ile de Pico), les terrasses de Lavaux en Suisse, la haute Vallée du Rhin Moyen en Allemagne, le parc national de Cinque Terre et le Val d’Orcia en Italie, Ferö Neusiedler et la Vallée de Wachau en Autriche et toute la région viticole historique de Tokaj en Hongrie
Les couleurs de l’Anjou-Touraine:
vins blancs, rosés, rouges puis les bulles blancs et rosés et les moelleux d’une couleur or extraordinaire …Le cépage roi de Val de Loire: Chenin Blanc
Le Chenin blanc façonne l’identité des vins blancs de la Vallée de la Loire depuis plus d’un millénaire, prospérant des rives calcaires de Saumur jusqu’aux coteaux de Vouvray, Savennières et l’Anjou. Longtemps célébré dans les caves monastiques – y compris autour de Fontevraud – ce cépage noble a connu des expressions oscillant entre sécheresse tranchante et douceurs généreuses, parfois guidées par une trop grande intervention du vigneron.Au milieu du XXᵉ siècle, une révolution discrète a vu le jour. Les producteurs ont commencé à laisser le Chenin s’exprimer pleinement, privilégiant son acidité naturelle, des pressurages délicats et des élevages sur lies plus longs afin de révéler toute la pureté des sols de tuffeau et du climat frais ligérien.
« Un grand Chenin blanc de Loire trouve un équilibre rare – des agrumes et fruits du verger vibrants mêlés à une texture crayeuse et une touche de cire d’abeille », souligne un spécialiste de la région. « Au meilleur de lui-même, il évoque un rayon de soleil filtré à travers la pierre. »
Aujourd’hui, le Chenin blanc s’impose comme l’un des vins blancs les plus polyvalents de France, apprécié pour sa finesse et son potentiel de garde. Sec, effervescent, tendre ou moelleux, il excelle à table avec les produits de la mer, le chèvre et une cuisine de saison – idéalement servi frais, sur une terrasse ensoleillée entre Saumur et Chinon. Un classique ligérien intemporel, confiant et naturellement élégant.
Notre cépage rouge emblématique: le Cabernet Franc
Cultivé en Val de Loire depuis au moins le XVIIᵉ siècle, le Cabernet Franc s’épanouit dans des appellations clés telles que Bourgueil, Chinon, l’Anjou et Saumur-Champigny. Pendant longtemps, les vignerons ont cherché à rivaliser avec Bordeaux, donnant parfois naissance à des vins aux extractions appuyées et aux élevages marqués par le bois. Il faudra attendre le milieu du XXᵉ siècle pour que la réputation du Cabernet Franc évolue. Les vignerons ont progressivement abandonné les interventions excessives pour privilégier une vinification visant avant tout à exprimer les sols calcaires et le climat plus frais de la région.
« Le Cabernet Franc est à la Vallée de la Loire ce que le Gamay est au Beaujolais: le cépage rouge le plus important de la région », explique un journaliste pour Wine Enthusiast et dégustateur des vins ligériens.
« L’expression du Cabernet Franc en Loire est unique et immédiatement reconnaissable, révélant des notes caractéristiques de thé noir, violette séchée, copeaux de crayon et prune noire dans ses meilleurs exemples. »
Ce qui fut autrefois une quête de puissance et de structure est aujourd’hui devenu une recherche d’élégance. Ces dernières années, le Cabernet Franc ligérien a gagné un statut culte auprès des sommeliers en tant que “vin rouge à servir frais”. Des extractions plus légères, un usage modéré du bois et une acidité naturelle vibrante en font un vin aussi gastronomique que adapté aux saisons douces. Une nouvelle génération de vignerons engagés dans l’agriculture biologique et biodynamique renforce encore sa place parmi les cépages les plus expressifs et raffinés à déguster tout au long de l’année.